Les Chemins de Fátima
Chaque mois, des milliers de pèlerins affluent à Fátima. Partant de différents points du pays, nombre d'entre eux effectuent ce parcours à pied, le long de routes et chemins de campagne, guidés par leur foi, pour honorer des promesses, à la recherche de la spiritualité ou simplement pour le plaisir de marcher.
Quatre chemins, les Caminhos de Fátima sont habituellement parcourus par les pèlerins :
- le Chemin du Tage (Caminho do Tejo), qui relie Lisbonne à Fátima, long de 143km.
- le Chemin du Nord (Caminho do Norte), qui relie Valença à Fátima, long de 364km.
- le Chemin de Nazaré (Caminho da Nazaré), qui relie Nazaré à Fátima, long de 50km.
- la Route Carmélite (Rota Carmelita), qui relie Coimbra à Fátima, long de 111km.
Plus récemment, un autre chemin a été créé, reliant Vila Nova de Gaia (Porto) à Fátima en 212km, sur des routes secondaires plus sécurisantes pour les marcheurs.
Devant le succès de ces traces, d'autres routes sont en préparation : la Route de la Mer (Estoril), la Route de la Beira et la Route du Sud (Alentejo).
A l'instar du célèbre Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, les pèlerins peuvent se munir d'un crédencial délivré par le Centro Nacional de Cultura.
Toutes les informations utiles sur l'ensemble de ces chemins sont consultables sur le site officiel : Caminhos de Fátima
C'est sur la Route Carmélite que se situe la Casal dos Frades, exactement au terme de la cinquième et avant-dernière étape du parcours.
C'est donc tout naturellement que nous accueillons les pèlerins pour une soirée et une nuit d'étape.